top of page

 Les Thermes de caracalla :

​

Les thermes Romains (en latin «Thermae») sont des établissements abritant les bains publics (en latin: «Balnea») de la Rome Antique, permettant aux populations de se laver dans de bonnes conditions d'hygiène, et également un
lieu de se relaxer.

 

 

Construction:

Selon un plan rigoureusement symétrique, l'édifice se compose d'un corps central destiné aux bains encadré par une enceinte carrée. L'enceinte forme une terrasse carrée de 337m sur 328m et

délimite un espace d'environ 110000m2.Le bâtiment thermal forme un rectangle assez compact élargi d'un demi-cercle
formé par la rotonde du caldarium. Il n'est pas placé au centre exact de l'enceinte, mais est décalé, plus proche du péristyle nord, ménageant ainsi une vaste cour-jardin sur la partie sud. Il s'organise autour d'un axe central-Nord-Est/Sud-Ouest.

​

Un second axe perpendiculaire au précédent axe s'articule sur le
frigidarium flanqués de deux palestres. Cette disposition en croix est complétée par des salles de services ou de circulations (vestibules d'entrées, vestiaires,etc...).

 

Ainsi, toutes les salles rayonnent autour du frigidarium central, ce qui permet la circulation aisée des usagers.

 

Les thermes de Caracalla:

 

Les thermes de Caracalla ( appelés: «Thermae Antoninianae») sont des thermes Romains, situés sur un vaste terrain plat du sud de Rome, près de la voie Appienne. A l'époque de leur inauguration, sous l'empereur Romain Caracalla en 216 après J-C.
 

Les thermes sont fréquentés par la population Romaine, pouvant accueillir 1600 baigneurs et nécessitant 1000 litres d'eau par jour (les thermes apparaissent particulièrement représentatifs de la civilisation Romaines)).

bottom of page