top of page

La Ve République française

​

La République française a été crée grâce à la Révolution française en 1789 et aux idées des philosophes de Lumières. La Ve République française a pris place le 4 octobre 1958 suite aux événements de mai 1958 après les manifestations des étudiants, les grèves générales et sauvages et la guerre d'Algérie. Ces événements ont marqué la France et ont mis fin a la IVe République française en 1958. Les valeurs de la Ve République française sont «la liberté, l'égalité et la fraternité», elles représentent la démocratie l'indivisibilité, la laïcité et la sociabilité.

La République romaine

La République romaine débute en  510 av .JC. La devise de la République romaine : «Senatus populusque romanus» est une devise en latin  qui signifie «le Sénat et le peuple romain». Junius Brutus, le neveu du dernier roi Tarquin le Superbe est le fondateur de la République romaine en 509 av.JC. Les valeurs de la République romaine sont respect, vertu et bravoure.

Le sénat de la République romaine

​

Sénat est un mot savant latin qui vient du mot «senatus», lui même qui est formé à partir d'un adjectif latin : «senex» qui signifie «vieux» le «senatus» désigne donc «l'assemblée de vieillards». A l'époque, c'est le consul qui élit les sénateurs (ceux qui travaillent dans le sénat). Les sénateurs sont élus et désignés à vie, ils dirigent la politique extérieure et contrôlent aussi les magistrats et les lois votées. Il y a au total 300 sénateurs dans l'ancienne République romaine. C'est donc un outil de contrôle.

  Le sénat actuel de la V République française

Par rapport au sénat  de la République romaine la Ve République Français contient 348 sénateurs au total qui sont élus dans un mandat de 6 ans avec à chaque fois des élections par le peuple qui votent et qui élisent certains sénateurs. Les sénateurs de la Ve République française servent à voter les lois au nom du peuple. Ils contrôlent aussi l'action du gouvernement et évaluent les politiques publiques. C'est donc aussi un outil de contrôle.

Points communs et différences entre la Vème

République française et la

République romaine

Les deux  Républiques ont un point en commun : elles ont toutes les deux un Sénat, mais dans la Ve République française il y a aussi une Assemblée Nationale contrairement à la République romaine qui sert à débattre, à proposer, à amender et à voter les lois puis à contrôler l'action du Gouvernement.

L'Assemblée Nationale est composée de 577 députés et représente le pouvoir législatif. C'est encore un outil de contrôle.

Le nombre de sénateurs est différent dans la République romaine et la

Vème République française (300 sénateurs au Sénat de la République romaine et 348 pour la Ve République française).

Les sénateurs de la  République romaine sont désignés à vie et élus par le consulat. Alors que dans la Ve République c'est le peuple qui les élit pour un mandat de 6 ans.

Les Sénateurs ont des missions communes dans les deux Républiques : ils contrôlent la politique extérieure pour la République romaine et extérieure et intérieure pour la Ve République française. Ils votent aussi les lois pour les intérêts du peuple.

Article fait par Sema de la 3èmeLatin

​

bottom of page